Nous garantissons nos portails 10 ans au niveau des soudures mais l’usure du temps fait son œuvre au niveau de l’esthétisme. Les couleurs et l’aspect de votre fermeture s’altèrent notamment à cause des pluies, des salissures et des pollutions extérieures. Comment entretenir son portail en aluminium en Suisse romande ? Que faire pour le rendre toujours aussi lumineux et fonctionnel ? Réponses pratiques dans cet article.

 

Entretenir son portail aluminium de manière régulière

L’entretien du portail en aluminium n’est pas une chose compliquée à faire. Elle demande peu de temps et ne doit s’effectuer que quatre fois par an environ. Cela en effet pour éviter l’accumulation des poussières et des graisses extérieures, souvent collées à cause de l’humidité ambiante.

D’ailleurs, cet entretien du portail devra se faire plus souvent si vous habitez en bord d’étang ou proche d’une zone humide. Tout dépend de l’exposition et des conditions autour de votre habitation. Cela est enfin lié au canton dans lequel vous vivez : Neuchâtel, Genève, Valais, Vaud, Jura ou Fribourg.

 

Nettoyer la structure thermolaquée en douceur

Pour nettoyer votre portail, il s’agit dans un premier temps de nettoyer la structure aluminium de celui-ci. Même si ce matériau ne s’encrasse pas facilement, il aura besoin de soins et de douceur.

Pour cela, il est bon d’utiliser un produit d’entretien adéquat et non détergent. N’utilisez donc ni eau de Javel, ni éponges abrasives ou anticalcaire.

Nous vous conseillons alors plusieurs produits adaptés :

  • L’eau savonneuse qui est la méthode la plus simple ;
    prenez du produit vaisselle (sans ammoniaque) mélangé à de l’eau tiède. Rincez à l’eau.
  • Le vinaigre blanc ;
    Mélangez avec du sel et chauffez légèrement ; cela produit une pâte nettoyante à appliquer avec une éponge sur le portail.
  • Le bicarbonate de soude pour des surfaces moyennement sales ; il est plus efficace que le produit vaisselle ;
    Mélangez avec de l’eau puis frottez l’aluminium avec une éponge douce.
  • Le blanc de Meudon pour les surfaces très sales ; il se présente sous la forme de pâte liquide ;
    étalez avec un chiffon puis essuyez avec un tissu en microfibres.

Quelle que soit votre choix, prenez un chiffon pour sécher tout de suite après le nettoyage.

 

Supprimer les tâches tenaces

Prenez de l’ammoniaque diluée avec de l’eau et du liquide vaisselle pour supprimer les tâches de graisse tenaces.
Attention : diluez l’ammoniaque avec de l’eau. Pure, elle est corrosive pour l’aluminium. Rincez ensuite à l’eau claire puis essuyez avec un tissu.

 

Astuces brillance

Voici une astuce pour retrouver les couleurs intenses des premiers jours : utilisez quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon et laissez imprégner l’aluminium du portail. Essuyez ensuite avec un chiffon.

 

Lubrifier

Enfin, pour peaufiner l’entretien de votre portail, vous pouvez enlever les tâches éventuelles de graisse autour des gonds et du mécanisme et y déposer quelques gouttes d’huile afin de lubrifier le mécanisme d’ouverture/fermeture.
En cas de motorisation, demandez-nous conseil.

 

D’autres questions à propos de votre portail ?

Si vous vous vous posez d’autres questions concernant votre portail, alors contactez-nous.

Vous vous posez la même question pour votre véranda ?
Voici comment la nettoyer.

Share This