Même si l’aluminium est un matériau de grande qualité qui nécessite peu d’entretien, la question de savoir comment nettoyer son portail en aluminium se pose. En effet, aucun lieu en suisse romande n’est à l’abri d’intempéries et de vent chargés de poussières et de pollution. Et ce que vous habitiez dans le canton de Genève, de Vaud, du Valais, du Jura, de Fribourg ou de Neuchâtel. Voici tout de suite quelques recommandations pratiques pour raviver les couleurs de votre protection de maison.

Comment nettoyer son portail en aluminium ?

Ce qu’il ne faut pas faire

L’aluminium est résistant et durable, mais certains produits ne sont pas adaptés et détérioreraient à terme la peinture thermolaquée de nos modèles.

Ainsi veillez à ne pas utiliser de produit abrasif comme les éponges en fil de fer qui viendraient attaquer la couche de laque protectrice.

De plus, n’utilisez les produits détergents qui servent de produits ménagers. En effet, ils contiennent des agents de surface puissants non adaptés. Les produits acides ou alcalins sont à bannir ainsi que les formules dont vous ne connaissez pas la composition.

Avec la même logique, ne lavez pas votre portail avec un jet haute pression : ce dernier viendrait endommager la peinture et créer des infiltrations d’eau. Ces dernières en gelant l’hiver feraient éclater les profilés en aluminium de votre structure de portail.

Comment entretenir son portail ?

Les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces. Nous vous conseillons donc d’utiliser une éponge douce avec une eau savonneuse. Prenez également un détergent doux dont le ph est le plus neutre possible (ph proche de 7). La température de l’eau savonneuse doit se situer autour de 25°C, soit une eau tiède.

Après cela, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux, type peau de chamois ou un tissu absorbant.

A quelle fréquence nettoyer son portail alu ?

Pour conserver l’éclat de votre portail aluminium battant, autoportant ou coulissant, il est bon de l’entretenir assez régulièrement.

Cette fréquence va dépendre de votre localité, du niveau de pollution environnant ainsi que des conditions climatiques :

  • zone urbaine avec niveau important de pollution : 2 fois par an ;
  • zone sensible et exposée aux agressions : au moins 2 fois par an ;
  • zone rurale ou urbaine peu exposée: 1 fois par an.

Ces données sont indicatives. N’hésitez pas à le faire davantage en fonction des années.

D’autres conseils

Nos portails sont garantis 20 ans pour les soudures, 10 ans pour le thermolaquage, et 3 ans pour les accessoires et la motorisation.

Néanmoins, si vous souhaitez d’autres précisions concernant l’entretien, n’hésitez pas à nous contacter.

Share This