Dans de nombreux articles, vous avez pu lire que nous vendons le portail thermolaqué, ou disposant d’une peinture thermolaquée. Qu’est-ce que cela signifie ? Quels en sont les avantages ?

Le thermolaquage est un procédé industriel dont le but est de recouvrir et de protéger les surfaces métalliques comme l’acier, l’inox ou en ce qui concerne Art et Portails l’aluminium. Cette technique permet d’allonger sensiblement la durée de vie du portail et de lui donner un aspect uniforme et élégant. Ce procédé de revêtement à l’aide de poudre magnétisée est complexe, nécessite plusieurs étapes et utilise une large gamme de teintes grâce à la palette RAL.

Portail en aluminium thermolaqué en Suisse romande

Nous couvrons les différents cantons de Suisse romande : Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg et Jura. Aussi aurez-vous sans doute déjà aperçu des portails à la teinte éclatante et à l’aspect parfait dans les différentes villes et villages.

L’aluminium anodisé (c’est l’autre nom du portail thermolaqué) constitue la structure des portails de nos différents modèles une fois terminés.

Thermolaquage : un procédé de peinture chauffée et électrisée

La peinture se présente sous la forme d’une poudre très fine qui est électrisée (chargée positivement grâce à un champ électrique) et que l’on chauffe ensuite.

Voici le détail en 3 phases :

  • Tout d’abord, l’aluminium est traité en surface, afin de favoriser l’adhérence future de la peinture et pour augmenter ses propriétés anti-corrosives (procédé chimique) ;
  • Ensuite, l’aluminium est poudré de manière électrostatique pour accueillir la future peinture ;
  • Enfin l’ensemble passe dans un four qui polymérise l’aluminium et la peinture ; cela donne l’aspect mécanique du revêtement et la teinte colorée.

On appelle aussi cette technique “poudrage électrostatique”. Elle renforce la résistance naturelle de l’aluminium. Elle permet ensuite une parfaite uniformité de l’épaisseur de peinture et de sa teinte RAL.

Pour information, la palette RAL est un nuancier de couleurs utilisé dans le domaine de l’automobile, de l’industrie, et du bâtiment. Un gage de grande qualité.

Ses avantages

La portail thermolaqué vous apporte trois avantages principaux :

  • l’utilisation de couleur impeccables issues de la palette RAL ;
  • une application de peinture uniforme au rendu esthétique ;
  • une amélioration des qualités intrinsèques de l’aluminium.

N’hésitez pas à venir contempler des portails installés dans notre showroom de Lonay.

Notre vous attendons avec plaisir à partir du 4 janvier 2021.
Nous vous souhaitons de passer d’excellentes Fêtes.

Vous pouvez dès maintenant demander votre devis personnalisé, sans engagement et gratuit.

Share This